Cinéma Pax, Place Charles de Gaulle, 80120 Quend-Plage-Les-Pins

Nos coups de coeur.

 

LA LEGENDE D'OCHI

SYNOPSIS

Dans un village isolé des Carpates, Yuri, une jeune fille élevée dans la crainte des mystérieuses créatures de la forêt appelées Ochis, se voit interdire de sortir après la tombée de la nuit. Un jour, elle découvre un bébé Ochi abandonné par sa meute. Déterminée à le ramener auprès des siens, Yuri va défier les interdits et s’engage dans une aventure extraordinaire au cœur des secrets de la forêt.

VOYAGE INITIATIQUE D’UN HEROS VERS L’INCONNU

Aventure, Nature époustouflante, Emancipation, Famille, Apprentissage, Peur ; voilà une partie des ingrédients de ce beau conte familial à ne pas rater.

Isaiah commence fort avec ce 1er long métrage (6 années de travail artisanal !), lui qui jusqu’à présent faisaient des clips de musique (pour Bjork entre autres).

L’idée du film prend racine dans l’intérêt du réalisateur pour le lien que l’enfant développe avec l’autre illustré par des œuvres comme « ET, l’extra-terrestre » ou « mon voisin Totoro ».

Le film suit le parcours de Yuri, jeune fille mutique et introvertie qui est élevée par son père dans la haine de ces créatures mythiques que sont les Ochis ! Suite à la découverte d’un bébé Ochi, elle va se lancer dans un périple fascinant et initiatique à travers des terres sauvages et inexplorées.

Comme le réalisateur a toujours trouvé gênant cette dépendance au langage comme principal mode de communication, il a l’idée d’utiliser la musique afin de permettre l’échange entre ses 2 personnages : Yuri et le petit Ochi.

Vous allez tous craquer devant cet adorable et flippant bébé Ochi plus vrai que nature avec ses 2 grands yeux ! Qui pourrait imaginer que ce « bébé » est en fait une marionnette manipulée par 7 personnes ?

C’est la force de ce film qui mélange l’authentique au fantastique sans que nous, spectateurs, soyons capables de discerner le vrai du faux : de la magie pure et un émerveillement !

Le film est tourné en grande partie dans les Carpates en Roumanie où existent les forêts vierges les mieux préservées de toute l’Europe et où on peut côtoyer ours, lynx et loups. Une machine à remonter le temps !

Il ne faut pas oublier dans la réussite de ce film la qualité des acteurs tels Emily Watson, Helena Zengel et Willem Dafoe !

Ils ne sont guère nombreux les films de qualité à voir en famille dès 8 ans ; ne boudez donc pas votre plaisir !

CE NOUVEL AN QUI N'EST JAMAIS ARRIVE

Film de Bogdan MURESANU

Synopsis

20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Jusqu’à la chute de Ceaușescu et de son régime.

Une machine à remonter le temps !

La nouvelle année en question est 1989 et plus particulièrement les quelques jours précédant la fin du règne des Ceausescu.

Le titre du film est inspiré de l’émission du Nouvel An de la télévision d’Etat, véritable produit de propagande du régime qui s’avèrera être l’élément central, le pilier du film autour du personnage fort intéressant de Florina choisie en remplacement d’une autre pour tourner l’hommage aux Ceausescu le soir du réveillon : une véritable cocotte-minute !

 Ce film est un vrai kaléidoscope tragi-comique dans lequel 6 personnages aux origines diverses vivent sous tension dans un monde de peur, de paranoïa, de désespoir, presque comme dans une prison, comme des rats de laboratoire qui ne savent même pas s’il y a une sortie ! Mais, nous spectateurs connaissons la fin, cet « happy end » sans savoir néanmoins comment les personnages affronteront la situation.

La tradition roumaine de l’humour noir est respectée : pleurer et rire en même temps ! le scénario est ainsi truffé d’une pléthore de moments absurdes mais nous sommes dans un pays totalitaire et c’est bel et bien l’atmosphère raréfiée qui domine ici qui est la grande force de ce film !

Le défi de l’écriture de ce film était de rendre cohérent et non indigeste ce puzzle d’histoires pour le spectateur. Ce point d’union sera musical grâce au Boléro de Ravel qui évoluera au fil de la narration passant d’un tempo plutôt lent avant d’aller crescendo jusqu’à l’explosion finale !

Grâce aussi à l’excellent travail sur les costumes, les décors et les images.

LIENS COMMERCIAUX
Ces liens commerciaux sont totalement indépendants et sans lien avec les offres et l'achat de place en ligne du cinéma.

Actualité Cinéma

Autour du Pax

A découvrir en Baie de Somme...

Le cinéma

Le cinéma

La salle, l'association.

Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Contact, accès...