Cinéma Pax, Place Charles de Gaulle, 80120 Quend-Plage-Les-Pins

Nos coups de coeur.

LE REGNE ANIMAL

SYNOPSIS : Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux.
Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence…

EN TOUT HOMME SOMMEILLE UNE BÊTE…

Après l’excellent  Les Combattants , Thomas Cailley signe son grand retour a avec un des films français les plus
touchants et réjouissants qu'on ait eu depuis un moment ! Du pur film de genre soigné, faisant montre d'une
réelle compréhension des codes du fantastique et parvenant à amener le métrage vers une émotion assez
insoupçonnée.
Et c'est très, très bon !
Présenté à Cannes en ouverture de la sélection Un certain regard, le long-métrage de  Thomas Cailley est un bien beau film qui entremêle joyeusement les tons et les genres: après avoir jeté dans sa marmite un peu de fantastique, un soupçon de fable, une pincée d’enquête policière, une note de gravité et une autre de comédie, il porte un regard affûté sur notre époque troublée.
Une intrigue qui, sous ses airs de science-fiction, résonne étroitement avec la pandémie et les questionnements scientifiques qu'elle a pu soulever (rappelons que dans Les Combattants, le personnage d'Adèle Haenel, évoquait de façon visionnaire la présence d'un coronavirus capable de décimer l'humanité).
Avec Les Combattants, Thomas Cailley avait déjà réussi un subtil mélange, au travers d’une base de comédie loufoque qui vrillait petit à petit à la romance et au film survivaliste, avant de toucher du doigt le fantastique.
Parce qu’il croit dur comme fer à ce qu’il raconte, il nous embarque sans peine dans les mésaventures de François et d’Emile. La mise en scène de Thomas Cailley profite grandement de ses audaces. Loin de l’habituelle suggestion du genre à la française, le cinéaste assume la « monstration » de ses créatures, jubile face à la qualité de ses effets visuels, et en profite pour épouser ces métamorphoses par de sacrés morceaux de bravoure
Bien plus que de raconter une simple fable sur la tolérance, la maltraitance animale et plus généralement l’écologie, le réalisateur fuit le pamphlet facile pour se dédier à ses personnages, à leurs fêlures, à leurs doutes, à leurs   contradictions dans ce monde qui ne sait pas comment aborder le changement, si ce n’est avec un élan de peur. Le film trouve un équilibre rare en poussant dans ses retranchements une symbolique traitée à la manière d’un blockbuster américain, tout en y apportant des touches qui l’éloignent des carcans du genre.
Le cœur du Règne animal reste néanmoins ses acteurs, avec en premier plan un formidable duo Romain Duris
(François) et Paul Kircher (Emile) et on retiendra particulièrement les séquences centrées sur l’impressionnant Tom Mercier, homme-oiseau blessé acceptant peu à peu son retour à l’état primal


Le Règne Animal fait partie de ces films qui réussit admirablement tout ce qu’il entreprend, à la fois dans son économie de moyens et un vrai soin de fabrication à tous les niveaux. Un appel nécessaire sur le besoin de coexister, une histoire émotionnelle sur le dialogue entre un parent et son enfant…


Le Règne Animal s’installe aisément comme un des meilleurs films français récents !

LES FEUILLES MORTES d’Aki KAURISMAKI
Prix du jury au Festival de Cannes.

L’espérance désespérée d’Aki Kaurismäki

Le jour où Aki Kaurismäki fera un mauvais film, on saura qu’il n’y a plus d’espoir pour rien ni personne, mais ce jour n’est pas arrivé !
Après avoir laissé planer le spectre de la retraite il y a 6 ans, le réalisateur finlandais décide de reprendre du service à 66 ans, probablement un clin d’œil au pays qui accueille la première de « ses feuilles mortes ».


Le cinéma de Karismaki est identifiable dès la première séquence. Personne ne filme le prolétariat avec autant de talent, de poésie et d’amour que lui sans compter son humour pince sans rire et burlesque.


Dans ce chassé-croisé intimiste qui s’amuse à séparer ses personnages par le hasard pour mieux les rassembler, le tout sur fond de guerre en Ukraine et d’inflation galopante, Karismaki nousnlivre une œuvre joliment naïve qui cherche à cultiver l’espoir de croire en les autres dans un monde toujours plus impitoyable.


Il signe là une œuvre testamentaire où il retient de sa magnifique carrière de créateur que
l’essentiel de la vie se niche dans la poésie et l’humilité.


La petite musique kaurismäkienne fonctionne à plein, notamment au détour de dialogues qui suscitent souvent un rire spontané. C'est vrai que le monde va mal et qu'il fait plutôt froid en Finlande mais quoi d'autre de mieux que l'amour, les vieilles chansons locales ou le rock pour réchauffer et attendrir les cœurs et les corps.

L'Helsinki Blues de Kaurismäki se combat avec de l'affection et de la solidarité.

LES FEUILLES MORTES
Coup de coeur
Comédie

LES FEUILLES MORTES

Horaires et Infos Bande-annonce Réservation
Genre : Comédie
TOUT PUBLIC
Durée : 01h21
VF 
TOUT PUBLIC

Deux âmes errantes et solitaires (Alma Pöysti et Jussi Vatanen) recherchent l’amour de leur vie : leur rencontre puissante et fortuite dans la nuit...
Réalisation : Aki Kaurismäki
Acteurs : Alma Pöysti, Jussi Vatanen,...
Dans votre cinéma : 27/09/2023
Date de sortie : 20/09/2023
TOUT PUBLIC
LE RÈGNE ANIMAL
Coup de coeur
Aventure

LE RÈGNE ANIMAL

Horaires et Infos Bande-annonce
Genre : Aventure
Durée : 02h10
VF 

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver...


Réalisation : Thomas Cailley
Acteurs : Romain Duris, Paul Kircher,...
Dans votre cinéma : 11/10/2023
Date de sortie : 04/10/2023
Actualité Cinéma

Autour du Pax

A découvrir en Baie de Somme...

Le cinéma

Le cinéma

La salle, l'association.

Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Contact, accès...