Cinéma Pax, Place Charles de Gaulle, 80120 Quend-Plage-Les-Pins

Notre coup de coeur.

SYNOPSIS

Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

 

On le savait. C’est officiel avec  ce film : Joachim TRIER est un cinéaste majeur. Et définitivement l’un des meilleurs de sa génération.
Après le très beau Oslo, 31 août, il y a déjà 10 ans,  Julie est son œuvre la plus aboutie qui restitue les errements sentimentaux d’une jeune femme d’aujourd’hui. Elle ne sait pas ce qu’elle veut vraiment et court après un bonheur incertain qui ne la satisfait jamais.

 Julie est à l’image de l’itinéraire suivi par les générations modernes vers une quête de stabilité, sans entrave à la liberté, qui voudraient rester jeune, acquérir sagesse et pouvoir d’achat, demeurer amoureux tout en multipliant les rencontres, et vivre le plus longtemps possible tout en se libérant des contraintes.

 C’est aussi un  film sur le décalage avec les injonctions sociales « à trouver sa voie » en vigueur, et les aspirations profondes d’une jeune femme. Julie se cherche : Un mec, une vocation, un métier, des réponses. Elle traverse cette période de la vie où l’avenir peine à dessiner ses possibles.

 Dans cette chronique actuelle, Julie (en 12 chapitres) parle certes des relations amoureuses à l’ère de #Metoo, mais également de la responsabilité de l’art face à la société, de la fidélité à soi-même ou de l’engagement écologique.

Derrière ce magnifique portrait de femme, Joachim TRIER ausculte son époque dans une comédie vive et portée par une actrice phénoménale, Renate Reinsve, jusqu’ici inconnue et justement coronnée à Cannes par le très prestigieux Prix d’Interprétation Féminine.  Elle confère au film des armes absolues : l’intelligence, la délicatesse, la beauté, la joie, tout en apportant ce qu’il faut d’aspérité, de spontaneïté et de puissance.

 A partir d’un collage d’éclats intimes, Joachim TRIER signe avec ce film une grande fresque contemporaine.

 

Ca pourrait être ennuyeux, voire lénifiant et répétitif...

C’est au contraire merveilleux, drôle, subtil et touchant !

 

JOACHIM TRIER est né en 1974 est un réalisateur et scénariste norvégien internationalement reconnu dont la plupart des films ont été encensés par la critique et récompensés par des festivals internationaux (Nouvelle donne, Oslo, 31 Août, Back Home et Thelma en 2017).

Extraits d’un entretien avec le réalisateur :

« L’envie de faire Julie a débuté presque comme une thérapie : de quoi ai-je envie de parler maintenant ? J’ai passé les 40 ans, j’ai vu mes amis vivre toutes sortes de relations de couple et j’ai ressenti le désir de parler d’amour et de l’écart entre le fantasme de la vie que nous aurions rêvé de mener et la réalité de ce que sont nos vies. »

« Un des grands thèmes du film est le temps. Même quand on rencontre un être avec qui ça se passe bien, les choses peuvent foirer parce que les désirs existentiels ne coïncident pas : mauvais timing. »

« Je connais intimement Oslo, je connais l’atmosphère de chaque rue …Pour un cinéaste, c’est un cadeau de parfaitement connaître un lieu et de le filmer pour le montrer à un public. Faire des films est une affaire de mémoire, d’espace et de temps. »

« Julie sait exactement ce qu’elle ne veut pas mais ne sait pas exactement ce qu’elle veut ! Cette idée d’accomplissement, de se trouver soi-même, de devenir quelqu’un, ça peut être tellement paralysant et compliqué. Et la vie nous laisse peu de temps pour résoudre au mieux cette difficile équation »

 

JULIE (EN 12 CHAPITRES)
Coup de coeur
Drame

JULIE (EN 12 CHAPITRES)

Horaires et Infos Bande-annonce Réservation
Genre : Drame
TOUT PUBLIC
Durée : 02h08
VOST 
TOUT PUBLIC

Oslo, de nos jours. Julie est une jeune femme pleine de ressource, mais à 30 ans, elle cherche encore sa voie. Bien qu’heureuse avec Aksel, un dessinateur...
Réalisation : Joachim Trier
Acteurs : Renate Reinsve, Anders...
Dans votre cinéma : 20/10/2021
Date de sortie : 13/10/2021
TOUT PUBLIC
COMPARTIMENT N°6
Coup de coeur
Drame

COMPARTIMENT N°6

Horaires et Infos Bande-annonce
Genre : Drame
Durée : 01h47
VF 

Une jeune finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment...
Réalisation : Juho Kuosmanen
Acteurs : Seidi Haarla, Yuriy Borisov,...
Dans votre cinéma : 17/11/2021
Date de sortie : 29/10/2021
Actualité Cinéma

Autour du Pax

A découvrir en Baie de Somme...

Le cinéma

Le cinéma

La salle, l'association.

Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Contact, accès...


Place Charles de Gaulle, 80120 Quend | Mentions légales | Contact | Tel : 03 22 23 37 66