Cinéma Pax, Place Charles de Gaulle, 80120 Quend-Plage-Les-Pins

Nos coups de coeur.

BIRDS OF AMERICA

SYNOPSIS

Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

UN FILM SUR LES VESTIGES

Par le biais de la narration et du documentaire, le film raconte les histoires des derniers oiseaux d’espèces éteintes et dévoile, de manière claire et très originale, la construction politique et culturelle méconnue de l’Amérique.

Le film se déroule le long du Mississippi, une des zones les plus polluées du monde, et fait un état des lieux sans concession: par le développement effréné des industries les plus sales, imposé au sud par le Nord, à l’issue de la guerre de Sécession, l’espace infini d’opulence découvert par les premiers colons s’est transformé en zone de rejets polluants. S’ensuit la modification du paysage, la transformation des écosystèmes et la disparition des espèces provoquant inexorablement l’exode des peuples les plus pauvres de l’Union, Amérindiens ou Afro-Américains, qui vivent le long des rives du fleuve aujourd’hui.

Jacques Lœuille, le réalisateur, a découvert Jean-Jacques Audubon (1785-1851) lors de ses études aux beaux-arts de Nantes où le célèbre peintre et ornithologue a grandi, et où il a dessiné ses premiers oiseaux sur les bords de la Loire. Pour fuir les guerres napoléoniennes, il s’embarque pour les États-Unis et décide de s'est attelé à une tâche faramineuse : peindre tous les oiseaux d’Amérique à leur taille réelle. Son œuvre est restée longtemps une référence scientifique, mais est aujourd'hui un pur objet esthétique, une merveille artistique et un trésor documentaire, puisque de nombreuses créatures peintes ont disparu

ARTHUR RAMBO

SYNOPSIS

 Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux…

 

« AUTOPSIE DE L’AMBIVALENCE»

 Depuis  « Ressources humaines », « Entre les murs » … Laurent Cantet est un réalisateur qui se plaît à décrypter la complexité de la société française tout  en évitant de porter un jugement ou une certitude.

Il s’est inspiré librement  d’une histoire bien réelle , celle de Mehdi Meklat, auteur chroniqueur de 25 ans rattrapé en 2017 par la découverte de ses milliers de tweets antisémites, homophobes, racistes et sexistes …

Ce pseudo qui est aussi le titre du film est une belle synthèse de la schizophrénie du personnage tiraillé entre Arthur Rimbaud et John Rambo. D’un côté, la finesse d’une plume poétique, de l’autre la violence d’un héros en colère ! Ce contraste antinomique symbolise tout le film.

Le film est construit comme un film de procès où Karim va être constamment sommé de répondre à cette question : « Pourquoi as-tu écrit cela ? »

Le sujet consiste donc à essayer de cerner si un même auteur peut avoir 2 facettes :  l’une sombre, haineuse, hideuse et l’autre bien pensante et politiquement très correcte.  Et aussi de savoir s’il est légitime ou pas de ne garder que la meilleure et la plus récente en faisant passer par pertes et profits la précédente au bénéfice de la jeunesse ….

Le spectateur oscille en permanence entre rejet et empathie .. C’est l’étude de cette ambigüité qui a intéressé le réalisateur  qui pose les questions mais se garde bien d’y répondre !

Et la question est : « Quand le défouloir haineux d’un transfuge de classe est déterré sur Twitter, comment se déroule sa chute et son abandon par le monde médiatique et culturel qui l’avait porté aux nues ? »

Voilà un film qui ne laissera personne indifférent car le cinéaste ouvre un large débat sur la société des réseaux sociaux, la difficulté pour la jeunesse de mesurer l’impact des phrases prononcées sur Internet !

Comment penser en 140 caractères ?

 Interview du réalisateur Laurent Cantet:

TOM

SYNOPSIS.

Tom, 11 ans, vit avec sa mère Joss dans un mobil-home en lisière de forêt. Lorsqu’il n’est pas à l’école, Tom est le petit homme de sa mère et prend soin d’elle autant qu’elle de lui.

L’arrivée de Samy, un jeune homme inquiétant va bousculer leur fragile équilibre…

 

UN JOLI FILM TOURNÉ, ENTRE DEUX CONFINEMENTS,

DANS LES DÉCORS NATURELS DE LA « BAIE DE SOMME »

 

Lorsque Fabienne Berthaud a été contactée pour adapter le roman de Barbara Constantine :

« Tom, petit homme, tout petit homme » elle n’a pas hésité un instant car l’idée de raconter une histoire par le prisme de l’enfance était un désir qu’elle avait depuis longtemps.

Ce monde de l’enfance, libre, intuitif, plein de mystère l’inspirait beaucoup. Cet univers où l’imagination de l’enfant n’est pas encore bridée est un monde merveilleux de sensations, sans à priori, sans jugement et sans conditionnement.

Si le film ressemble à un conte dont Tom serait le fil rouge, mais c’est aussi une chronique sociale de personnages que la vie n’a pas épargné. Le sujet est traité avec justesse, énergie, une grande fraîcheur mais surtout, sans misérabilisme !

Joss, la maman de Tom, est passée trop jeune de l’état d’enfant à celui de mère, sans référence éducative et forme avec Tom un drôle de couple. Mais c’est aussi une maman attentive qui fait de son mieux et une battante qui jamais ne se pose en victime.

En l’éduquant d’une façon non conventionnelle qu’elle invente au jour le jour, elle inculque à son fils avant tout la notion de liberté et de confiance. Il peut courir à travers bois, il ne lui arrivera rien, il peut s’enfoncer dans les forêts profondes, il n’aura pas peur. Ce petit héros débrouillard, vrai chasseur cueilleur du 21 ème siècle, avance dans sa vie sans crainte et sans inquiétude. Il trouve dans la nature qui l’entoure et le protège tout le réconfort nécessaire pour supporter sa solitude.

Mais arrive Samy, et avec lui l’inquiétude et la peur…

Tom est un enfant curieux qui, au cours de ses vagabondages, va rencontrer Madeleine : une vieille dame qui vit seule dans son château avec ses animaux. Tout naturellement, tout simplement, ils vont se découvrir et se donner la tendresse, l’attention, la compagnie, et tout ce qui leur manque à ce moment précis de leur existence.

Cette rencontre sera déterminante pour lui, pour elle et au final pour eux tous, car en se découvrant, ils se réparent mutuellement !

TOM
Coup de coeur
Drame

TOM

Horaires et Infos Bande-annonce Réservation
Genre : Drame
TOUT PUBLIC
Durée : 01h27
VF 
TOUT PUBLIC

Tom, 11 ans, vit dans un mobil-home à l’orée des bois avec Joss, sa jeune mère. Tous deux s’épaulent depuis toujours et sont d’un optimisme sans...
Réalisation : Fabienne Berthaud...
Acteurs : Nadia Tereszkiewicz,...
Dans votre cinéma : 25/05/2022
Date de sortie : 11/05/2022
TOUT PUBLIC
BIRDS OF AMERICA
Coup de coeur
Documentaire

BIRDS OF AMERICA

Horaires et Infos Bande-annonce Réservation
Genre : Documentaire
TOUT PUBLIC
Durée : 01h24
VOST 
TOUT PUBLIC

Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte...
Réalisation : Jacques Lœuille...
Dans votre cinéma : 25/05/2022
Date de sortie : 25/05/2022
TOUT PUBLIC
Actualité Cinéma

Autour du Pax

A découvrir en Baie de Somme...

Le cinéma

Le cinéma

La salle, l'association.

Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Contact, accès...


Place Charles de Gaulle, 80120 Quend | Mentions légales | Contact | Tel : 03 22 23 37 66