Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.
LA PHOTOGRAPHIE POUR IMMORTALISER LA VIE !
Si vous avez aimé Une affaire de famille (2018), La Famille Asada est faite pour vous !
Le film suit une tribu tout aussi décapante que celle de Kore-eda, capable de transfigurer son monde. Cette fois inspirée par la famille du photographe Masashi Asada qui a publié deux livres : l’un mettant en scène sa famille, l’autre sur la recherche de photographies dans les décombres des villes ravagées par le tsunami de 2011.
Tout doucement, on suit l’évolution de ce photographe qui glisse de sa famille à celle des autres, scénarisant les désirs cachés de chacun mais sous un angle original qui consiste à immortaliser non pas juste un portrait, mais bien l’âme de la famille.
La 1 ère partie, drôle, chaleureuse et insouciante, souligne l’importance de la famille. C’est grâce à elle que la 2 ème partie prend tout son sens. Filmée sur les décombres de l’après séisme de Fukushima, Matashi va découvrir pourquoi ces souvenirs que l’on garde précieusement sont si importants.
Aidé de bénévoles, il se consacre à sauvegarder les photographies : les nettoyer, les sécher, les afficher. Oh ce n’est rien, juste quelques images intimes, juste des instants saisis par l’appareil, mais qui arrêtent le temps et gardent les proches en vie. Cet artisanat répare les mémoires, ressoude des relations, repousse la mort du bout du pied.
Avec habilité, le film évolue avec grâce du registre pittoresque au tragique, il séduit et émeut par une vraie qualité de mise en scène et une interprétation de 1 er ordre.
Que le cinéma, art du mouvement, nous éclaire à ce point sur la puissance évocatrice de l’instantané et qu’il le fasse avec autant de douceur, de profondeur et d’humour nous touche profondément et durablement.
SYNOPSIS
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera,berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
« INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS » : UN FILM PETRI D’EMOTIONS !
Depuis Ma vie de Courgette, aucune marionnette ne nous avait autant bouleversés, ni rappelé le pouvoir magique de recréation du réel que celles d’Interdit aux chiens et Italiens.
Alain Ughetto, le réalisateur, raconte l’histoire de l’exil de ses grands parents italiens venus vivre et travailler en France. Grâce au procédé de l’animation en stop motion, la famille Ughetto se met à prendre vie et tous les éléments familiers du passé de sa famille serviront à créer les décors donnant un cachet poétique et original à cette fresque riche en émotions.
Le film est conçu comme un dialogue imaginaire entre lui et sa grand-mère Césira portée par le timbre cassé et chaleureux d’Ariane Ascaride (elle-même petite fille d’immigrés italiens)
Chez les Ughetto, on a des mains de colosse. Ce sont des mains comme on n’en fait plus, des mains de ceux qui se sont abîmés au travail de la terre avec peu de moyens. Et comme il est émouvant de voir apparaître cette main du réalisateur sur l’écran rappelant ainsi le lien de travailleur manuel qui le lie à son grand père Luigi !
Ce « petit » film (par sa durée), « grand » par son émotion rend un hommage bouleversant à ses ancêtres et fait écho aux migrations d’aujourd’hui, confrontées aux mêmes obstacles, regardées avec la même défiance. L’Histoire est un éternel recommencement!
L’imaginaire, refuge pour les souvenirs les plus intimes, est parfois le plus à même d’accueillir les voix oubliées de l’Histoire.
Avant de mourir, mon père m'a raconté la légende de notre famille: durant des générations, nous sommes nés,...
Place Charles de Gaulle, 80120 Quend | Mentions légales | Contact | Tel : 09 67 67 37 66